Rechercher
  • Sofie

Comment transformer une chemise d'homme.


Aujourd'hui, c'est au tour de la chemise de mon homme d'être transformée ! Vu qu'il ne la porte plus je la récupère... j'aime bien la couleur, l'imprimé et la matière, donc il ne manque pas grand chose pour transformer cette pièce, et puis vous me direz que l'imprimé fait un peu féminin.


Voici la bête !


C'est une chemise pour homme en taille médium, elle est beaucoup trop longue pour moi, trop large, et les manches sont trop longues, bref .... il y a beaucoup de choses à revoir.


J'ai envie de la transformer en chemise d'été pour femme sans manches avec un style romantique.


Voici le plan d'action :


- Je vais dessiner une nouvelle ligne d'emmanchure et enlever les manches.


- Cintrer les côtés et enlever de la longueur


- Ajouter des volants aux emmanchures.


- Changer les boutons.



C'est parti !


Mettez la chemise sur l'envers, sur votre mannequin si vous en avez un, ou sur vous-même. Tracez à l'aide d'épingles ou à l'aide d'une craie à tissu votre nouvelle ligne d'emmanchure ainsi que votre nouvelle ligne de côté.


Déterminez également la longueur de la chemise.


Une fois que vos marques sont prises, mettez la chemise à plat et tracez vos coutures joliment et distinctement avec une craie.

Puis épinglez l'ensemble du tissu : c'est-à-dire le devant avec le dos, pour que le tissu ne bouge pas.




Vous pouvez couper le long de vos tracés. J'ai choisi de laisser 2 cm sur les emmanchures et les côtés, pour me laisser une marge si l’emmanchure est trop échancrée ou si la chemise est trop cintrée.


Au niveau de l'ourlet du bas, je laisse 1.5 cm. Sur la photo, vous pouvez voir 2 tracés, c'est parce que mon 1er tracé se trouvait sur le bouton, j'ai donc descendu ma ligne d'ourlet pour ne pas couper mon bouton et avoir un joli rendu.


Une fois que vous avez tout coupé, vous pouvez coudre vos coutures de côté et les surfiler, puis commencer l'ourlet du bas.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le surfil de ma machine à coudre n'est pas parfait, si vous avez une surjeteuse ça sera plus joli !


Maintenant, c'est au tour des volants: déterminez à quel endroit le volant va commencer, et à quel endroit il va se terminer, puis mesurez. De mon côté, il mesure 37 cm.

Je me construis donc un petit patron pour le volant, de 37 cm avec 1 cm de chaque côté pour l'ourlet et la couture.

Mon volant va mesurer 37 cm fois 2, car je vais faire des fronces, ce qui fait 74 cm. Je vais donc plier mon tissu en 2 et couper tout autour sauf au niveau de la pliure du tissu bien sûr.


Une fois que vous avez découpé vos 2 volants, vous pouvez commencer à faire le petit ourlet.

Faites ensuite 2 coutures qui vont vous servir à faire vos fronces, pour cela faites un point très large (à 8 mm du bord environ) que vous réglez sur votre machine (entre 4 à 5 mm environ). Puis faites l'autre point juste à côté, à environ 2 mm d'écart.


Prenez les 2 fils sur l'endroit du tissu, et tirez dessus pour faire vos fronces, puis tirez les fils du côté endroit qui se trouvent à l'autre extrémité pour continuer vos fronces.


Une fois que vous avez fait des jolies fronces régulières, placez l'endroit du volant sur l'endroit de l'emmanchure et ajoutez vos épingles. Puis cousez à côté de vos lignes de fronces pour qu'elles ne soient pas visibles.



Maintenant que votre volant est cousu, vous pouvez surfiler le bord et faire un petit ourlet le long du bas de l'emmanchure, ça n'est pas forcément la finition la plus jolie, mais c'est la plus rapide, et ça ne se verra pas sur l'endroit.

Pendant que vous faites l'ourlet de l'emmanchure, faites la surpiqûre au niveau du volant, pour qu'il soit bien maintenu.



Voilà ! Vous avez fini le gros du travail, maintenant il ne reste plus qu'à coudre les boutons.

Prenez un fil en double comme sur la photo, cette technique est plus simple pour coudre un bouton, car il suffit de passer l'aiguille dans la boucle pour former un nœud solide.



Vous pouvez coudre tous vos boutons et faire plusieurs aller et retour sur l'envers en formant une boucle pour faire un nœud.

La photo n'est pas très claire, mais j'espère que vous comprendrez :).



Voilà la chemise terminée !

Les volants en imprimé liberty lui donnent un style romantique, mais les boutons un peu plus travaillés lui donne un style légèrement sophistiqué (j'ai bien dit légèrement hein).


Pour casser son style enfantin, je la porterai avec un jean flair ou patte d'éléphant et des talons pour un côté seventies.


J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions sur la réalisation.


à bientôt !


Sofie


Conseil en image à domicile sur Genève, Annemasse et alentours.​​

Contact : Sefiji Sofie /  sofie@nioumiconseil.com

  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Copyright © 2020 Niou mi Conseil  -  site créé avec Wix par Sefiji Sofie