Rechercher
  • Sofie

Comment choisir les bonnes couleurs ?

Mis à jour : 12 oct. 2019


Je vous parle des couleurs aujourd'hui, car il y en a une multitude qui sont aussi jolies les unes que les autres, et je rencontre encore beaucoup de personnes qui passent leurs temps avec du noir et du gris sur le dos. Je ne dis pas qu'il ne faut pas porter ces couleurs, mais c'est bien de s'ouvrir également aux autres. En effet, les couleurs sont partout autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer, ou nous enferme sur nous même sans qu'on s'en rende compte. Elles peuvent également nous donner l'air fatigué si on les choisi mal, ou nous apporter de la luminosité, et un sentiment de confiance en nous si on les choisi bien. Voyons ensemble la symbolique de chaque couleurs, et commençons avec le noir.


Le noir :


C'est une couleur à la fois élégante, formelle, et austère. C'est la plus facile à porter, car elle est sobre et amincissante, mais cette dernière peut également dégager un manque d'originalité. Le total look noir est à éviter en journée car il donne l'impression d'une personne pas accessible, ou renfermée sur elle même. Cependant porté lors d'une soirée, il peut donner beaucoup de chic et d'élégance à votre tenue. Si vous optez pour un total look noir en journée, privilégiez les belles matières, et les noirs profonds, et débarrassez-vous de vos noirs délavés et grisés.


Le rouge :


C'est la couleur du dynamisme, de la force, et de la passion. Privilégiez le rouge si vous avez envie de dégager plus de confiance en vous. Si vous êtes dans un état d'esprit d'excitation ou de colère, oubliez cette couleur, car elle pourrait décupler cette sensation.

Le rouge attire l’œil et stimule le désir, c'est pour cette raison que vous la voyez souvent dans les publicités. C'est aussi une couleur qui augmente l'adrénaline et provoque des pulsions animales, elle est donc idéale pour faire du sport ou pour un rendez vous galant.


Le jaune :


Cette couleur est symbole de lumière, de chaleur, et de joie de vivre, et selon la tonalité choisie, elle peut dégager de la force, de la volonté, ou même de la trahison et de l'arrogance. Porter du jaune est un signe de confiance en soi et de vivacité d'esprit. De mon côté, quand je rencontre une personne habillée en jaune, au premier abord, je l’imagine joyeuse et amusante. C'est aussi une couleur qui ne laisse pas de place au repos cérébral, car elle est souvent très lumineuse.


Examinons rapidement ces 3 femmes, leurs attitudes, et leurs robes. Elles sont toutes les trois élégantes et très bien habillées, pas de doutes la dessus, mais la première dégage ce côté plutôt mystérieux, et impose en même temps une certaine assurance. La deuxième a ce côté très glamour grâce à la couleur, et sera plus facilement remarquable et attirante que la première. La troisième à une robe plus sophistiquée, et son attitude lui donne un air plutôt arrogant et dominateur, cependant la couleur de sa robe attire le regard, et lui donne l'air plus accessible.


Le gris :

C'est la couleur de la sobriété, de la compétence, elle produit un effet de sérieux et de professionnalisme lorsqu'elle est portée dans un milieu professionnel. À privilégier le jour ou vous souhaitez particulièrement imposer le respect, et faire preuve de caractère.

Idéal pour les entretiens d'embauches, (à moins que ça soit un poste dans le domaine de la créativité bien sûr) ou pour demander une augmentation. Idem que pour le blanc et le noir, le gris est neutre, il s'associe très bien avec toutes les couleurs.


Le blanc :


C'est la couleur de la sagesse, de la fraîcheur et de l'élégance. porté en total look, il est très chic, car il caractérise le luxe, et peut donner un look sophistiqué ou romantique selon le choix du tissu.

À éviter quand on ne veut pas attirer le regard, car le blanc capte la lumière. Je trouve que cette couleur est la plus élégante qui soit, un total look blanc c'est le summum du chic !


Le bleu :


Il est synonyme de calme et de paix, il inspire confiance et loyauté. Privilégiez cette couleur lorsque vous souhaitez dégager de la douceur, et paraître plus accessible.

Le bleu marine quand à lui, est synonyme d'élégance, de maturité et de fiabilité. C'est une couleur facile à porter en ensemble tailleur, car plus doux et tout aussi formel que le noir.

Attention à ne pas paraître trop classique ou effacée, car c'est une couleur sobre et assez neutre comme le noir et le gris.



Le orange :


Cette couleur favorise l'action, et est synonyme de chaleur. Elle véhicule des valeurs de créativité, et de communication. Privilégiez la lorsque vous voulez motiver une personne, lorsque vous avez besoin d'énergie, ou que vous souhaitez dégager une énergie positive.


Le rose :


C'est le symbole de la féminité, de la douceur et de la sensualité, c'est une couleur qui rassure. Portez du rose, si vous avez envie de dégager plus de féminité.

Attention cependant, car elle est également un signe de manque d'autorité, et d'immaturité. Cette couleur est associée au style girly, alors n'en faites pas trop, et portez du rose en petites touches.


Le violet :


C'est la couleur de l'intuition, de l'imagination, et de la spiritualité. Utilisez la avec modération car elle symbolise également l'immaturité, et elle est difficile à associer avec d'autres couleurs. Évitez de porter trop de violet dans votre tenue, car vous donnerez l'impression d'une personne qui n'a pas les pieds sur terre, et qui est un peu perchée. En effet le violet est la couleur des rêveurs, et elle est à double tranchant, on l'aime ou on ne l'aime pas.


Le marron :


Cette couleur évoque le naturel, l'assurance, le confort, la solidité et la stabilité.

Elle nous fait penser à la nature, puisque c'est la couleur de la terre, des troncs d'arbres et même de la fourrure de certains animaux. Je trouve que c'est une couleur parfaite pour les hommes, car elle dégage beaucoup de confort et d'assurance. Elle est également facile à associer avec les autres.


Le vert :


C'est la couleur de l'espoir, de la santé, de la confiance, et de la communication. Elle s'associe aux personnes intelligentes et sociables, et calme les esprits. En effet, il suffit de se balader dans la nature pour ressentir un sentiment de bien être profond. Portez du vert les jours ou vous voulez vous montrer fraîche et optimiste.



Maintenant que vous avez découvert la signification des couleurs, voyons comment connaître celles qui vous vont le mieux ?


Nous avons tous des couleurs qui nous donnent un teint plus unifié, d'autres qui font ressortir la jolie couleur de nos yeux, et certaines au contraire qui peuvent donner l'impression d'être malade ou fatigué. J'ai même rencontré des femmes qui ne portaient que des couleurs qui ne les mettaient absolument pas en valeur. Il en existe un très grand choix, il faut donc en profiter, et s'amuser avec !


Pour avoir une idée des couleurs qui vous sied le mieux, vous pouvez passer des tissus proche de votre visage, ou des vêtements les uns après les autres, et observer l'effet qu'elles produisent sur celui-ci. Alternez les teintes claires, puis les teintes foncées, chez certaines personnes les couleurs claires sont trop fades, et leur donnent un teint terne, et chez d'autres elles auront l'effet inverse, leurs visage seront unifiés et les marques de fatigue atténuées.

Essayez ensuite de passer des tons chauds, puis des tons froids, et regardez les effets que cela produit sur votre teint. Est ce que le doré est harmonieux sur vous, ou est ce qu'il est trop présent, et marque vos cernes, et vos imperfections.

Testez ensuite les couleurs vives et intenses, comparées aux mates et aux moins pigmentées. Est-ce que les couleurs lumineuses sont trop vives et vous effacent ? Ou au contraire, vous donnent du pep's ?


Cette technique s'appelle la méthode combinatoire, elles consiste à comparer les couleurs entre elles pour déterminer quelle est votre dominante. Elle est plus précise que la technique des 4 saisons, qui détermine si vous êtes une personne printemps, été, automne ou hiver. Contrairement à cette dernière, la méthode combinatoire donne plus de possibilités car elle prend plus de critères en compte, elle sera donc plus personnalisée.

Il est vrai qu'il est parfois difficile de déterminer soi même les couleurs qui nous vont le mieux, car nous n'avons pas un regard objectif, et nous n'avons pas toujours les bonnes couleurs chez soi pour faire un test optimal.


Si vous souhaitez connaître les couleurs qui vous mettent le plus en valeurs, et celle qu'il faut évitez, n'hésitez pas à me contacter ;).


Je vous souhaite une bonne journée colorée !


Conseil en image à domicile sur Genève, Annemasse et alentours.​​

Contact : Sefiji Sofie /  sofie@nioumiconseil.com

  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon

Copyright © 2020 Niou mi Conseil  -  site créé avec Wix par Sefiji Sofie