Rechercher
  • Sofie

À quoi ça sert de connaître sa morphologie ?


Vous avez sûrement déjà entendu parler de morphologie en V, en X, en A, etc, et vous vous êtes peut être demandé "mais à quoi ça me sert de savoir que j'ai une morphologie en X ?

C'est une question qu'on me pose régulièrement, car je propose une prestation lors de laquelle j'analyse la morphologie de mes clientes.


Pour faire simple, découvrir sa morphologie sert à mieux connaître son corps, à mettre ses atouts en avant, à valoriser sa silhouette et gommer ses défauts. c'est quelque chose que vous pouvez faire seule, mais c'est mieux de le faire avec une autre personne, car elle aura un regard bienveillant et mettra en avant vos qualités plutôt que vos défauts, parce qu'on a tendance à trop se critiquer, et à se voir avec un regard différent que celui que les autres portent sur nous.


Quand on porte une tenue dans laquelle on ne se sent pas jolie, dans laquelle on n'est pas mise en valeur, on peut perdre confiance en soi. On a toutes des complexes, ou des particularités physiques qu'on aime pas, mais la bonne nouvelle, c'est que pour chaque défaut qu'on se trouve, il y a une solution pour l’atténuer ou le cacher afin d'être à l'aise et confiante grâce à sa tenue.


Je tiens à dire en revanche, que le but n'est pas de vous transformer, et de camoufler tous vos défauts. Si vous avez des particularités physiques qui ne sont pas un complexe, et que vous assumez, dans ce cas là c'est parfait ! Mais si vous avez besoin de conseils vestimentaires pour vous sentir mieux dans votre peau, je vous conseille de lire la suite :).



Laissez-moi tout d'abord vous expliquer comment déterminer votre type de morphologie.

Mettez vous en face d'un miroir dans lequel vous pouvez voir votre morphologie entière et en sous vêtements de préférence. Examinez ensuite ces trois axes : épaules, taille et hanches. Regardez si vos épaules sont dans le même alignement que vos hanches, ou au contraire si vos épaules ou vos hanches sont plus larges. Observez votre taille, est-elle légèrement marquée, très marquée, ou pas du tout ?


Voici les 6 morphologies qui existent, et les caractéristiques de chacune d'entre elles :


- Si votre morphologie est en X, c'est que vous avez la taille plutôt marquée, et que vos épaules et vos hanches se trouvent dans le même alignement.


- Si votre morphologie est en 8, c'est que votre morphologie a les mêmes caractéristiques que la morphologie en X, mais que vous êtes plus pulpeuse que la X qui est plus athlétique.


- Si votre morphologie est en A, c'est que vos hanches sont plus larges que vos épaules.


- Si votre morphologie est en V, c'est que vos épaules sont plus larges que vos hanches.


- Si votre morphologie est en O, c'est que votre taille n'est pas marquée, et que vous avez des rondeurs.


- Si votre morphologie est en H, c'est que vos épaules et vos hanches se trouvent dans le même alignement, et que vous n'avez pas la taille marquée.



Grâce à ces croquis, vous pouvez avoir une idée plus précise de chacune d'entre elles.

Vous avez réussi à trouver la votre ? Si c'est compliqué pour vous de trouver celle qui vous correspond le plus, il est possible que vous vous trouviez entre deux morphologies.


On peut dire que la morphologie de référence est le X ou le 8, car ce sont les plus féminines et les plus harmonieuses (et là je vous imagine en train de dire "mais pour qui elle se prend celle-là! Je suis un A, et j'ai pas envie de ressembler à un X"), en fait le but est simplement de rééquilibrer les volumes et de jouer sur les effets d'optique pour harmoniser la silhouette. C'est simplement des effets d'optique, rien d'autre :).


Voyons donc en image quelques exemples de coupes de robes différentes, et voyons à quelles morphologies elles seront les plus adaptées.



La femme qui porte la robe jaune a une morphologie en X, elle a donc la taille marquée et les épaules et les hanches dans le même alignement. On peut dire que cette robe lui va parfaitement bien car elle met en valeur ses jolies formes, sa taille fine. Quand on a une morphologie comme la sienne c'est bien de mettre la taille en valeur car c'est un gros atout ! Bien sûr ça ne veut pas dire non plus qu'il faut marquer sa taille tous les jours, hein ... Elle ne serait pas parfaitement adaptée en revanche à une morphologie en H, car cette robe soulignerait le fait que sa taille n'est pas fine, et elle ne serait pas idéale non plus pour une morphologie en O, car la robe soulignerait un ventre ou des formes avec lesquelles on est pas forcément à l'aise.


Pour la deuxième silhouette, il est plus difficile de définir sa morphologie car on ne peut pas bien distinguer ses hanches (même si elle m'a l'air d'avoir une morphologie en X également). On remarque en tout cas qu'elle a la taille marquée, et elle a donc raison de la mettre en avant. Imaginons que sa morphologie est en V, c'est à dire que ses épaules sont plus larges que ses hanches. Cette robe serait alors parfaitement adaptée, car elle compense le volume qu'elle n'a pas au niveau des hanches, en en rajoutant grâce à la coupe évasée de sa robe, ce qui "rééquilibre" sa silhouette.


Pour la troisième, cette fois ci il est impossible de définir sa morphologie, car on ne distingue pas grand chose. Imaginons donc qu'elle a une morphologie en H, c'est à dire qu'elle a les épaules et les hanches dans le même alignement, mais que sa taille n'est pas marquée. Etant donné qu'elle n'a pas la taille fine, il vaut mieux éviter de la mettre en avant, pour ne pas attirer le regard à cet endroit, car cela soulignerait simplement le fait qu'elle n'a pas de taille. Dans le cas d'une morphologie en H, on peut dire que cette robe lui va bien, et elle aurait également pu porter une robe qui marque ses hanches. Ce type de robe serait également adaptée à une morphologie en O, car elle floute les rondeurs.


Voici un autre exemple pour les pantalons cette fois.


Le premier a une coupe que j'apprécie particulièrement, je trouve qu'il a beaucoup de style.

La coupe est très élégante, et peut mettre en valeur beaucoup de silhouettes. Il va allonger les jambes si il est porté avec des talons, donner un peu de "carrure" à vos jambes si elle sont très fines et que vos hanches sont étroites (enfin si on peut dire que des jambes peuvent avoir de la carrure ahah), et rééquilibrer les volumes grâce au bas du pantalon si vos hanches sont plus larges. En revanche si vous avez une morphologie en O, ou un peu de ventre, il est mieux d'éviter ce type de pantalon à cause des boutons au niveau du ventre car ils vont attirer le regard à ce niveau là, et les coutures verticales risquent de tirer et s'ouvrir.


Le deuxième modèle, a une coupe qui peut aller à n'importe quelle morphologie, mais il est particulièrement bien adapté aux morphologies en A. En effet, le bas du pantalon rééquilibre les volumes, et vos hanches paraîtront moins larges. En plus, sa taille mi-haute est agréable à porter et convient à toutes les morphologies.


Le dernier modèle quant à lui est plus adapté aux femmes qui ont une taille allant du 34 au 38/40, car au delà, votre silhouette sera moins harmonieuse parce que les volumes seront moins équilibrés. vos hanches paraîtront plus larges comparées à vos chevilles beaucoup plus fines, ce qui créera un déséquilibre.


Il y a encore beaucoup d'astuces à connaître pour apprendre à se mettre en valeur, et celles-ci ne sont qu'un petit échantillon. Ce qui est important de savoir, c'est qu'il faut éviter d'ajouter du volume aux endroits où on en a déjà trop à notre goût, et d'apporter du volume aux endroits où il en manque. Tout est une question d'équilibre !


Bien sûr, je le répète, tous ces conseils sont des guides, et vous faites ce que vous désirez à condition que vous vous sentiez bien dans vos vêtements et qu'ils vous donnent confiance en vous :).

Conseil en image à domicile sur Genève, Annemasse et alentours.​​

Contact : Sefiji Sofie /  sofie@nioumiconseil.com

  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Copyright © 2020 Niou mi Conseil  -  site créé avec Wix par Sefiji Sofie