Rechercher
  • Sofie

Comment fabriquer son shampoing solide spécial pousse des cheveux.

Mis à jour : 7 août 2019



Cela fait plusieurs années maintenant que j'ai beaucoup moins de cheveux qu'auparavant, ils sont plus fins et plus cassants :(. Finie ma jolie crinière douce et brillante, sniff...

En tout cas je ne perd pas espoir, je ne peux pas affirmer précisément ce qui a causé ce dérèglement, mais une chose est sûre, ce qui ne fonctionne pas bien à l'intérieur se voit à l'extérieur ! Donc je me nourris bien, et j'évite au maximum les produits et soins qui contiennent des ingrédients chimiques.


J'ai donc trouvé une recette de shampoing solide qui me convient parfaitement ! Je l'utilise maintenant depuis 5 mois environ.

Je ne peux pas dire si mes cheveux poussent mieux ou plus vite, puisqu'il serait trop tôt pour le dire mais je sens que c'est bénéfique pour mes cheveux et ils se démêlent facilement après le lavage. Cette recette me convient car le shampoing est assez moussant à mon goût, je n'ai pas besoin que ça mousse énormément, mais un minimum quand même... J'en ai essayé plusieurs auparavant et j'avais toujours l'impression que mes cheveux n'étaient pas assez propres, à cause de la faible quantité de mousse ...


Passons à la recette ! Je l'ai trouvé sur la chaîne YouTube de Naturellement Lyla qui a une crinière de dingue et qui propose de très bons DIY pour cheveux.

J'ai pris la même recette, mais je l'ai rectifié selon mes envies:

J'ai diminué le tensioactif en remplaçant la quantité par des poudres, j'ai ajouté la poudre de guimauve parce que je sens qu'elle fait du bien à mes cheveux, et j'ai ajouté un peu plus de poudre de shikakaï.

Pour l'huile j'ai opté pour ce mélange que je trouve très complet, voici la liste des ingrédients ci-dessous.



Pour un shampoing solide (100 gr environ ) vous aurez besoin de :


- 20 gr de poudre de shikakaï

- 10 gr de poudre de guimauve

- 20 gr du mélange d'huiles de soin cheveux Aroma Zone

- 40 gr de tensioactif SCI

- 15 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

- 10 gr d'eau

- 1 moule à savon et les casseroles pour le bain-marie


- La poudre de shikakaï est une poudre indienne lavante, qui favorise la pousse des cheveux et préviens l'apparition des pellicules.

- La poudre de guimauve est connue pour sa faculté à démêler les cheveux, les faire briller et les gainer.

- Le mélange d'huile Aroma-Zone est un mélange spécial pour aider à la pousse des cheveux, il contient de l'huile de ricin, coco, amla, avocat, olive, brocoli, jojoba et moutarde. C'est un mélange qui fortifie, nourrit, répare et fait briller (vous pouvez aussi utiliser une autre huile).

- Le tensioactif SCI est utilisé pour faire mousser le shampoing, ça aide à mieux répartir le produit et avoir l'impression que tous les cheveux sont bien lavés. (Si vous aimez que vos shampoings moussent beaucoup, je vous conseille de rester sur 50 à 60 gr de tensioactif.)

- L'huile essentielle de menthe poivrée soulage les démangeaisons et favorise la pousse des cheveux, elle donne une bonne odeur au shampoing.

J'ai acheté tous mes ingrédients sur Aroma-Zone, ce site est vraiment génial !


Pour effectuer ce shampoing je vous conseille de porter un linge sur le nez et la bouche pour ne pas respirer les petites particules de poudres qui vont se dégager, de plus l'odeur est assez forte lorsque les produits sont chauffés.



1 ère étape :

verser le tensioactif SCI et l'eau dans le bain-marie, puis mélanger. Vous obtiendrez une pâte un peu compacte.

Ensuite, ajoutez l'huile et mélangez bien.



Vous pouvez ensuite ajouter les poudres de shikakaï et de guimauve et finir par l'huile essentielle de menthe poivrée. Continuer à bien mélanger pour que la préparation soit bien homogène.



Une fois que votre mélange est prêt, ne tardez pas ! Versez le rapidement dans votre moule avant qu'il ne sèche trop. J'ai attendu un peu trop longtemps avec le mien, du coup le shampoing n'est pas allé dans tous les coins, ce qui fait que le rendu n'est pas lisse, et le dessin pas très précis.

Si votre pâte n'est pas assez liquide, vous pouvez rajouter un tout petit peu d'eau à la fin de votre cuisson au bain-marie.


Laissez votre shampoing reposer 24h le temps qu'il sèche, vous pouvez ensuite le démouler et l'utiliser :).

Rangez le à l'abri de l'eau pour éviter qu'il soit tout le temps humide et qu'il se conserve mieux. Moi j'ai acheté ce joli porte savon refermable.


J'espère que cette recette vous plaira ! Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous l'avez testé, ou si vous avez une autre super recette à nous partager :).


Conseil en image à domicile sur Genève, Annemasse et alentours.​​

Contact : Sefiji Sofie /  sofie@nioumiconseil.com

  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon

Copyright © 2020 Niou mi Conseil  -  site créé avec Wix par Sefiji Sofie