Rechercher
  • Sofie

Comment fabriquer son collier et ses boucles d'oreilles

Mis à jour : 20 juin 2019


Les accessoires sont très importants pour finaliser une tenue, lorsqu'on fait attention à son style, ou qu'on commence à s'y intéresser, on se rend compte qu'ils peuvent être la petite touche qui transformera son look, ou comme on dit "la cerise sur le gâteau".

Ce sont ces détails qui vont ajouter un plus à votre tenue : votre pantalon aura un meilleur rendu avec une ceinture, et votre blouse sera plus stylée avec un joli collier. Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours adoré regarder ces femmes dans les magazines, ou dans la rue, porter plein de bijoux, parfois même en accumulation les uns sur les autres, je me disais, waouh, j'adore ! Vous l'aurez compris, je voulais les même... mais je n'avais pas assez d'argent pour m'en payer autant. Eh oui, les prix peuvent très vite grimper, et trouver des bijoux à petits prix n'est pas compliqué, mais, trouver des bijoux de qualité, à un prix abordable, et qui tiennent dans le temps, c'est moins facile.


C'est pour cela que je vous propose mon tuto, pour fabriquer vous-même vos colliers et votre paire de boucles d'oreilles de qualité et à petit prix. Pour cela, j'ai choisi uniquement des matériaux qui ont une bonne tenue, de l'argent 925, et du gold filled, qui est une base de laiton doré à l'or fin 14 carats. Ce matériau a un poids d'or beaucoup plus important que du plaqué or, il aura donc une meilleure durée dans le temps. Si vous en prenez soin, vous pourrez garder ces bijoux toute votre vie sans qu'ils ne se cassent ou qu'ils changent de couleur.

l'argent 925 de couleur doré, et le gold filled n'ont pas exactement la même couleur. L'argent à une couleur légèrement plus jaune, mais au niveau du rendu final, on ne voit pas la différence.



J'ai commandé tous les apprêts sur le site internet perle & co, car il est difficile de trouver un magasin près de chez moi dans lequel je peux me procurer tout ce dont j'ai besoin. C'est pour cela que je vous mets le lien de tout ce que j'ai utilisé, ainsi vous ne pourrez pas vous tromper sur la taille de la chaîne, des anneaux, etc. Tout est testé et approuvé !


Pour effectuer les 2 colliers ci-dessus, vous aurez besoin de :


- 2 m de Chaîne maille forçat miroir 1,2 x 1,7 mm en Argent 925 doré.

Vendu au mètre, 1 m peut suffire selon la longueur que vous désirez, de plus, avec les chaînettes d'extension vous aurez une marge pour régler vos colliers.

- 2 chaînettes d'extension sequin goutte 55 mm en argent 925 doré. Je n'en avais pas à disposition, c'est pour cela que j'ai utilisé d'autres attaches moins pratiques, (entourées en jaune ci-dessous) car elles ne vous permettent pas d'ajuster le collier selon la longueur souhaitée.

- 2 fermoirs mousqueton 9 mm en argent 925 doré. Sur la photo, je n'ai pas utilisé les même, car il m'en restait d'autres chez moi, mais ceux indiqués en liens sont très bien.

- 4 anneaux ouverts 2.5 X 0.5 mm en gold filled 14 carats.

(vendu dans un sachet de 50 pièces).

- 1 anneau ouvert ovale 5.3 x 3.5 x 0.6mm en Gold filled 14 carats

(vendu dans un sachet de 10 pièces).

- 1 sequin rectangulaire 26 x 3 mm en Gold filled 14 carats.

- 1 Pendentif pierre ronde facettée 12 mm serti Argent 925 Plaqué Or/ Imitation Emeraude

J'ai choisi le pendentif de couleur verte, mais il en existe d'autres.

- 1 Attache pendentif 5,7 mm Gold filled 14 carats


Le prix des 2 colliers revient à 29.42 € si vous n'achetez qu'un mètre de chaîne, et 34.82 avec 2 mètres.



Les outils dont vous aurez besoin :


J'ai utilisé une pince qui me permet de tenir et ouvrir mes anneaux, elle a également un côté coupant avec lequel je peux couper la chaîne. Je ne l'ai pas acheté en ligne, mais vous pouvez trouver des kits de plusieurs pinces qui vous permettrons de couper, et mettre en forme vos bijoux. Si vous souhaitez une pince qui est multifonction, vous pouvez vous diriger vers celle-ci. Étant donné que je n'ai qu'une seule pince, j'ai également une bague qui me permet d'ouvrir mes anneaux.


Si vous n'êtes pas encore outillés pour ces travaux, vous avez donc le choix entre un kit de pinces qui vous permettra de tout faire, ou une pince qui possède la fonction coupante, et une bague qui vous permettra d'ouvrir les anneaux, c'est à vous de choisir ! Mais, à mon avis un kit de pinces sera encore plus pratique.



Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, débutons les premières étapes.

Nous allons commencer par le collier qui comprend le pendentif en rectangle : déterminez la longueur qui vous convient (le mien mesure 45 cm), puis coupez la chaîne.


J'ai choisi une chaîne très fine, pour avoir un rendu délicat, donc, les mailles sont très étroites, et il est donc difficile d'y insérer un anneau. Il va donc falloir arrondir le dernier anneau de votre chaîne : pour cela, il vous suffit d'écraser les 2 extrémités de votre maillon ovale, pour l'arrondir légèrement. Cette étape est très délicate et minutieuse, si vous n'avez aucune patience, je vous conseille d'acheter une autre chaîne légèrement plus large, pour pouvoir y insérer un anneau.

Une fois cette étape terminée, passons au pendentif : prenez votre anneau ovale, et ouvrez-le à l'aide de vos outils, insérez le dans le chat de votre pendentif rectangulaire, puis refermez le.



Passez ensuite votre pendentif dans la chaîne.

Maintenant que les deux derniers maillons de votre chaîne sont arrondis, vous pouvez y passer vos anneaux.



Accrochez ensuite votre attache et votre crochet aux anneaux de chaque extrémité. Et voilà, votre premier collier est maintenant terminé.



Pour le 2 ème collier, il vous suffit simplement de répéter les mêmes étapes.

La seule particularité, se trouve au niveau de l'attache du pendentif qui est différente, mais tout aussi facile à ouvrir et à refermer. La chaîne est également plus longue, la mienne mesure 68 cm.







Voilà le rendu final ! simples, féminin et efficace. Je peux les porter avec toutes mes tenues, et il m'arrive aussi de les associer avec d'autres colliers.


A présent, je vous laisse découvrir la confection des boucles d'oreilles, et vous verrez, c'est encore plus facile que pour les colliers.


Pour cela, vous aurez besoin de :


- 1 paire de Chaînettes d'oreilles 48+40 mm en Gold filled 14 carats

- 1 Breloque cône / pique 9 x 5 mm en Argent 925 doré

- 1 Pendentif 6.5 x 4.5 mm avec anneau fermé - Crystal/Gold filled 14 carats


Le prix de la paire de boucles d'oreilles vous revient à 14.80 €



Il vous suffit d'ouvrir les 2 anneaux qui se trouvent au bout de vos chaînettes, et d'y insérer votre pendentif en cristal, ainsi que la breloque en forme de pic, et de refermer l'anneau. Voilà, rien de plus simple !

J'ai choisi de les dépareiller, mais vous pouvez également faire vos boucles d'oreilles identiques.




PS: La longueur de la boucle d'oreille est de 5.5 cm, et de 4 cm derrière.



J'espère que ce tuto vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez.

Conseil en image à domicile sur Genève, Annemasse et alentours.​​

Contact : Sefiji Sofie /  sofie@nioumiconseil.com

  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon

Copyright © 2020 Niou mi Conseil  -  site créé avec Wix par Sefiji Sofie