Rechercher
  • Sofie

A quoi sert un conseil en image ?


Le conseil en image est un métier récent, qui a vu le jour en France autour des années 60. À cette époque, les conseillers ou coachs en image étaient surtout sollicités par des personnes aisées, ou provenant du milieu artistique. Par la suite, dans les années 90, on faisait appel à leurs services majoritairement dans les milieux politiques. De nos jours, n'importe qui peut faire appel à un conseiller en image, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, car l'image a pris beaucoup de place dans nos vies au fil des ans, et le besoin de prendre soin de son apparence est de plus en plus présent.


Mais, ce métier n'est pas encore ancré dans les mœurs de chacun. En effet quand on me demande quel métier j’exerce, la personne en face de moi a parfois l'air interloquée, car le terme conseil en image peut évoquer également l'image de marque, en rapport à la publicité par exemple. J'ai également l'habitude que mon activité soit comparée à l'émission télé sur le thème du relooking avec Christina Cordula. Alors bien sûr, ce que vous avez pu voir dans cette émission n'est pas éloigné de ce qu'est le conseil en image, mais ça n'est pas tout à fait la même chose.


Voyons ensemble quelle est la différence entre conseil en image et relooking.

Tout d'abord, le relooking a pour but de transformer l'image de la personne, pour une occasion, comme par exemple un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire, ou simplement l'envie de se voir différemment. C'est un changement temporaire, car il ne prend pas en compte les goûts et la personnalité. Il a surtout pour but de suivre la tendance, et de vouloir une transformation totale et spectaculaire. C'est le but recherché par ces émissions télé sur le thème du relooking, il faut à tout prix que le spectateur se dise "waouh on ne dirait plus la même personne!". J'avoue que de mon côté je trouve ces émissions assez divertissantes, et j'imagine que les participants doivent prendre également beaucoup de plaisir à se voir transformer de cette façon.


Mais voilà, cette transformation ne peut pas durer, car le relookeur n'a pas donné toutes les clés et astuces pour que son ou sa cliente se débrouille seul par la suite. Et en plus de ça, il n'a pas déterminé précisément ses besoins, ses goûts, et ses complexes. Malheureusement cette opération est donc avantageuse seulement sur du court terme, car le risque est de retomber rapidement dans ses anciennes habitudes.



J'en reviens donc à ma première question, à quoi sert un conseil en image ?


Il a pour but d'accompagner une personne qui a envie de valoriser son image, en prenant en compte sa personnalité, ses goûts, ses envies ainsi que les éléments qui la mette en valeur physiquement. Ce conseil est personnalisé est adapté à chaque cas, ce qui permettra par la suite à la personne d'être plus à l'aise et de mieux se comprendre, pour pouvoir agir par la suite de façon autonome. Selon les cas, il peut s'agir d'un conseil en image complet, pour une personne qui a besoin d'un changement total. Dans ce cas là, l'accompagnement va s'étaler sur plusieurs semaines. Dans d'autres cas certaines personnes viennent de façon ponctuelle, pour un conseil ciblé sur les couleurs, le maquillage, ou bien un tri de la garde-robe par exemple.


Les avantages à faire appel à un ou une conseiller en image sont nombreux :


- Avant tout, il aide à prendre confiance en soi. En effet, quand notre image ne nous convient pas, on a tendance à se renfermer sur soi-même, ce qui peut fragiliser des facettes de notre vie, aussi bien personnelles que professionnelles.


- Il permet de se révéler et de se voir autrement. On a toutes nos habitudes, et parfois on reste bloqué avec un style de vêtement qui ne nous correspond pas, on porte tout le temps les mêmes couleurs, qui parfois nous donnent l'air fatigué, et on garde la même coupe de cheveux depuis des années... On ne change pas nos habitudes, car on a peur de se tromper, et peur de ce que les autres vont penser de nous. Le conseil en image est là pour coller à votre personnalité et à votre physique. Il n'y a donc pas d'erreur possible, celui-ci est là pour vous prendre en compte et s'adapter à vous, et non l'inverse.


- Il permet également de faire des économies sur le long terme, car on achète de manière plus réfléchie, on privilégie les vêtements de bonne qualité, et qui ne vont pas se démoder dans le temps. On fait des achats ciblés, et on arrête de s'éparpiller, et d'acheter des vêtements qu'on ne reportera jamais.


- Il apporte une notion de plaisir dans le choix et l'association des vêtements. En effet, quand on ne sait pas comment se mettre en valeur, et qu'on ne s'intéresse pas à la mode, on ne sait plus ou donner de la tête et par quoi commencer. On se retrouve frustré, car on ne voit pas plus loin que ce pantalon et ce pull qu'on finit par porter presque tous les jours. Après avoir reçu des conseils adaptés, on commence à voir toutes les possibilités, à avoir plus d'idées, à prendre du plaisir à s'habiller et à prendre soin de soi.


- Le tri de la garde robe permet d'éliminer les vêtements qui ne vous mettent pas en valeur, et qui ne correspondent plus au style souhaité. Pour y voir plus clair, et permettre d'avoir plus de facilité à choisir une tenue le matin. Il permet également de déterminer les vêtements qui se mélangent parfaitement entre eux, et d'avoir l'impression d'avoir une nouvelle garde-robe sans avoir besoin d'acheter des nouvelles pièces.


- Illuminer son visage grâce au maquillage, et au test de colorimétrie. On a tendance à porter souvent les mêmes couleurs, et à se maquiller de la même façon, et c'est grâce au test de colorimétrie, qu'on peut se rendre compte que les couleurs que l'on porte au quotidien ne sont peut être pas les meilleures, ou que certaines couleurs qu'on n'osait pas porter nous vont parfaitement bien et nous donnent bonne mine. Le maquillage est également un moyen de mettre ses atouts en avant, de souligner ses jolis yeux, sa bouche, ou au contraire de camoufler des cernes ou des marques de fatigue disgracieuses qui nous donnent l'air fatigué.


Maintenant vous connaissez tout sur le but et les avantages d'un conseil en image, n'hésitez pas à m'appeler, je serai ravie de prendre en compte votre personnalité pour faire émerger le meilleur de vous :).



Conseil en image à domicile sur Genève, Annemasse et alentours.​​

Contact : Sefiji Sofie /  sofie@nioumiconseil.com

  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Copyright © 2020 Niou mi Conseil  -  site créé avec Wix par Sefiji Sofie